Formation et accompagnement
Plan académique de formation 2024-2025
Formation académique éducation prioritaire
Un plan de formation conçu pour s’adresser à différents acteurs de l’éducation prioritaire, les pilotes, les enseignants (1D et 2D), les coordonnateurs et les néo EP ou expérimentés.
Accueil des personnels nouvellement nommés en éducation prioritaire
Support de présentation du 25 septembre 2024
Eduscol – Séminaire national des pilotes des REP+
Retrouvez les interventions et les synthèses des travaux conduits en ateliers.
Au programme de ce séminaire national : 4 conférences et 6 thématiques d’ateliers autour des deux grands enjeux du pilotage pédagogique qui sont accompagner les acteurs pour faire réussir les élèves.
Programme Apprenance
Penser autrement la formation et l’enseignement
Le programme apprenance est rattaché à la Mission Académique pour l’égalité des Chances du rectorat de Grenoble, il s’appuie sur les recherches en sciences sociales, en sciences cognitives, en sciences de l’éducation et en didactique pour lutter contre le déterminisme scolaire.
CASNAV : Accueil des élèves allophones
ac-dijon.fr
Le CASNAV s’occupe de la scolarisation des élèves allophones et des EFIV. Il répond aux sollicitations des différents acteurs de l’éducation nationale et hors éducation nationale. Retrouver l’équipe académique, les antennes départementales, les textes officiels.
Eduscol – 100% de réussite en GS, CP et CE1
Des outils pour accompagner les professeurs et les formateurs.
Pour combattre la difficulté scolaire dès les premières années des apprentissages fondamentaux et soutenir les élèves les plus fragiles, les classes de grande section, de cours préparatoire et de cours élémentaire 1re année des écoles situées en éducation prioritaire ont été dédoublées.
La pratique de l’orale
Les rapports de l’académie de Créteil
Observatoire des pratiques en éducation prioritaire 2019 – 2020
Renforcer le pilotage et l’animation des réseaux
Questionnaire d’autoévaluation, autoévaluation du réseau, missions possibles du coordonnateur réseau, vadémécum projet de réseau.
Soutenir, former et accompagner les personnels
Conférence de Dominique Bucheton
Postures et gestes professionnels du conseil en entretien de formation,.
Conforter une école bienveillante et exigeante
Dossier sur l’évaluation diagnostique en mathématiques et Français accompagné de 4 conférences
Dossier sur l’évaluation diagnostique en français et mathématiques.
Conférences : Bienveillance et logique pédagogique du socle ; L’accompagnement personnalisé ; Une refondation de l’évaluation pour l’école et le collège ; L’évaluation positive.
Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
Conférence de Daniel Favre
Comment apprend l’élève ? Daniel FAVRE présente l’approche des neurosciences dans les processus d’apprentissage. La conférence a été filmée à Dijon le 18 avril 2014