Textes de référence
Référentiel pour l’éducation prioritaire
Six priorités pour les réseaux d’éducation prioritaire
L’ambition du référentiel de l’éducation prioritaire est d’offrir un cadre structurant à l’ensemble des acteurs. Proposé sous forme de principes d’actions pédagogiques et éducatives, il permet aux équipes d’exercer pleinement leur liberté pédagogique en s’appuyant sur des repères solides et fiables.
Vademecum
Outil au service des pilotes des REP et REP+
Il rassemble les informations essentielles pour appréhender l’éducation prioritaire ainsi que son pilotage, de l’échelon académique à celui du réseau.
Education prioritaire sur Eduscol
La politique de l’éducation prioritaire : les réseaux d’éducation prioritaire REP et REP +
La politique d’éducation prioritaire vise à réduire les écarts de réussite entre les élèves scolarisés en éducation prioritaire et ceux qui ne le sont pas.
L’éducation prioritaire – education.gouv
Les principes de l’éducation prioritaire
La politique d’éducation prioritaire a pour objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l’action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales.
Rapport IGEN : Grande pauvreté et réussite scolaire
Le choix de la solidarité pour la réussite pour tous
Jean-Paul Delahaye – Inspecteur général de l’éducation nationale – Groupe Établissements et vie scolaire
Refondation de l’éducation prioritaire
education.gouv.fr
Le creusement des inégalités sociales et la concentration de populations en grande difficulté sur certains territoires ont été tels depuis plus de dix ans que la mixité sociale a reculé, voire disparu dans beaucoup d’écoles et d’établissements.