Préjugé n°1
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Aucune option n’est proposée en Education Prioritaire car les élèves ont d’abord besoin de suivre les cours fondamentaux.
Pourtant…
Les classes à horaires aménagés (CHA) sont très présentes dans les collèges EP puisque 13,3 % des collèges REP+ et 13,0 % des collèges REP en ont une contre et 7,5 % des collèges publics hors EP.
Ces dispositifs permettent de développer et renforcer tous les apprentissages, notamment les savoirs fondamentaux en Français ou Mathématiques.
Dans l’Académie de Dijon
Des dispositifs spécifiques sont déployés en EP comme par exemple sur le REP d’Autun avec une CHA Théâtre et une section VTT en collège et un orchestre à l’école dans le premier degré en collaboration avec le conservatoire de musique.
Références
MAUGIS S., STEFANOU A. « L’offre de formation des collèges dans les territoires », Education & formations, DEPP n°102 p 185-207
dans L’éducation prioritaire Synthèse de la DEPP n° 6 – Juillet 2022 (mise à jour avril 2024)